Luang Prabang, et ses alentours
Luang Prabang ?
Luang Prabang est une ville située dans le nord du Laos, entre Vientiane, la capitale, et la région de Kasi et Vang Vieng. Au cœur d’une région montagneuse, de petite taille, elle est un haut lieu spirituel reconnu à travers le pays et a été reconnue comme patrimoine de l’UNESCO en raison de ses architectures coloniales du XIXe et XXe siècles, de sa culture et de son authenticité. Aucune construction importante ne perturbe le site, à l’exception de quelques édifices pour les visiteurs. La ville dispose d’un aéroport situé à environ 5 ou 6 km du centre-ville. Environ 70% des touristes arrivent au Laos par cet aéroport, il est donc une étape incontournable pour tous les étrangers qui visitent le pays.
Le Mékong longe la ville, une rivière animée par de nombreux pêcheurs et bateaux. Il est également possible d’aborder la ville en arrivant par la rivière. Le centre historique et les alentours de la ville sont entourés d’une jungle dense et vorace, avec de très beaux arbres comme des tecks, des tamariniers, des fromagers et des flamboyants. Les monastères sont, pour la plupart, formés d’édifices de culte (chapelles, bibliothèques, stupas, sanctuaires, poteaux en pierre) ou regroupent des centaines de bonzes. Partout en ville, il est possible de croiser des moines en tunique orange, des temples, des marchés traditionnels et de goûter à la cuisine laotienne. Des artisans et des artistes peintres sont également très nombreux.
Je vais ici aborder deux thèmes: Les alentours de Luang Prabang et les dangers du tourisme de masse dans Luang Prabang.
Luang Prabang, alentours et vie des moines:
En dehors de la ville elle-même, il existe des endroits moins connus des guides touristiques et des visiteurs de passage. Par exemple, en traversant le Mékong en bateau, vous pourrez découvrir un petit village situé de l’autre côté de la rivière. Ce village est composé d’un temple gardé par des chiens, d’une école et de quelques épiceries locales. Il est possible de manger sur place dans l’un des restaurants locaux pour participer à l’économie de ces villageois qui ne bénéficient que peu des retombées économiques de la ville due aux visiteurs. Le village ne fait que 2 ou 3 km de long. Sur la droite, un petit chemin en terre battue longe le Mékong. Ce sentier pédestre mène à une jungle impressionnante où se trouvent des temples cachés, gardés par des moines. Certains novices viennent ici pour méditer, lire, apprendre l’éducation de Bouddha ou encore restaurer des monastères. En discutant avec l’un d’entre eux, j’ai appris que certains moines étaient là depuis quelques années et ne retournaient en ville ou chez leur famille que rarement.
Cependant, la plupart ne peuvent pas rester au temple toute leur vie car ils doivent retourner à la campagne pour travailler et aider leurs parents souvent très pauvres. Certains ne veulent pas retourner chez eux pour travailler dans les champs, ils préfèrent rester au temple pour s’occuper du patrimoine, éduquer les plus jeunes et continuer à apprendre la philosophie bouddhiste.
Il est passionnant de découvrir les environs de Luang Prabang, cette ville renferme de nombreux trésors cachés qui méritent qu’on s’y attarde. Les moines et les villageois de ces régions reculées de la ville rencontrent peu d’occidentaux, si vous parlez un bon anglais, ils seront ravis de parler avec vous et de perfectionner leur apprentissage de cette langue, ce qui est souvent le cas pour les bonzes dans les nombreux temples. Les jeunes sont également curieux de découvrir davantage sur notre culture et sur le pays dans lequel nous vivons. Si vous êtes ouvert d’esprit, vous pourriez aborder des sujets philosophiques ou spirituels, et même, avec un peu de chance, être invité à participer à l’une des cérémonies ou découvrir des endroits fabuleux à proximité. Une retraite dans un temple de méditation est également une excellente occasion pour partager et apprendre leur culture.
Luang Prabang et le rituel de l’aumône des bonzes :
Le rituel de l’aumône des bonzes, ou l’offrande de nourriture aux moines bouddhistes, est un rite ancien pratiqué dans toute l’Asie du Sud-Est où le bouddhisme est présent. Tôt le matin, les moines se rendent dans les rues pour mendier leur nourriture, créant un spectacle étonnant et paisible. À Luang Prabang, pour assister à cette cérémonie, il est nécessaire de se réveiller tôt, entre 5 et 6 heures du matin. Plus de 300 moines participent à cette activité quotidienne dans les rues historiques de la ville.
L’offrande aux bonzes et les dégâts du tourisme de masse :
En visitant Luang Prabang, il est possible d’assister au rituel de l’offrande de nourriture aux bonzes, un rituel qui se déroule tôt le matin dans les rues historiques de la ville. Malheureusement, l’afflux de touristes qui souhaitent photographier cette cérémonie a entraîné des problèmes de respect des traditions et de perturbation des bonzes dans leur quête. La ville a mis en place des mesures pour sensibiliser les visiteurs à l’importance de respecter cette pratique religieuse, comme des panneaux d’information et des recommandations dans les temples les plus visités. Il est important de se rappeler que l’offrande aux bonzes est un acte religieux et non un spectacle touristique, et de se comporter de manière appropriée pour préserver cette tradition culturelle. Il est aussi important de noter que si cette irrespect persiste, il est probable que cette cérémonie disparaisse à Luang Prabang.
Personnellement , j’ai été déçu de constater que cette cérémonie religieuse est devenue un objet commercial pour certaines agences de tourisme. Il est désagréable de voir des touristes ne prendre aucun intérêt pour l’instant présent et uniquement concentrés sur l’obtention d’un cliché banal, déjà pris à de nombreuses reprises. Cela reflète également les dégâts causés par le tourisme de masse sur une culture et des traditions d’un pays qui cherche à les préserver. Personnellement, j’accorde une importance primordiale au respect avant toute prise de photo ou enregistrement vidéo.e.
Article écrit par Nicolas Bailleul.
IBM profil
2 Comments
Alors je connaissais Luang Prabang mais pas les alentours, intéressent, je compte y retourner j'irais faire un tour de l'autre coté du Mékong du coup...et je suis d'accord avec toi concernant l’aumône des moines au matin, j'ai regretté aussi la horde de touristes Chinois et occidentaux irrespectueux .J'ai vue un Chinois prendre une photo/portrait avec flash à quelques cm du visage d'un moine, honteux! A mon avis, d'ici quelques années, ce défilement n'existera plus...du moins à Luang Prabang...
Salut oui, j'ai vue à peu de choses prêt la même chose , que ce que vous décrivez...les smarts phones n'arrangent pas les choses dans ce contexte... Bien à vous.